dimanche 25 janvier 2015

VS2M : VTT dans la neige

Avec une météo changeante ces jours-ci, on avait bien senti le coup venir, de la neige et du verglas sur les routes en ce dimanche matin : la sortie VTT prévue est opportune.
la moselle à Longeville-les-Metz, 8h20

Une dizaine de participants sont présents, sous la direction de Stéphane qui va nous mener sur les sentiers du Saint Quentin.
On passe par le canal, où Julien a la malchance de percer son pneu tubeless avant avec un énorme clou. Avec habileté, il répare en quelques minutes et nous reprenons le parcours.
On arrive au pied du Saint Quentin, les lacets de la route touristique, que l'on quitte au troisième virage pour attaquer une trace particulièrement physique, avec des raidars rendus glissant avec la neige gelée. On s'arrête régulièrement pour attendre les derniers.
On continue en direction du sommet, puis on emprunte un single particulièrement technique avec des dévers, des courtes bosses et des pierriers, le tout saupoudré de neige. Pas facile. Mon pneu arrière, bien usé manque d'accroche dans les raidars.

julien répare vite !
On arrive au col de Lessy. Puis on continue dans un petit chemin creux, ensuite le parcours de santé, le long du fort de Plappeville.
Natale, s'arrête pour resserrer ses cales. On lui a prêté un VTT et des chaussures, il a du mal dans les parties techniques, mais dans les montées physique il a une aisance remarquable.
La paysage est enchanteur, le froid ne se fait plus sentir, on pourrait presque entendre les oiseaux chanter. On arrive de nouveau au col de Lessy, et là Cyrille casse sa chaine ! Heureusement, j'ai une "attache rapide" et Stéphane une pince multifonction, il parvient à réparer, Cyrille peut terminer le parcours. On finit par le versant ouest du Saint Quentin que je déconseille fortement en cette saison, car la gadoue est bien présente et colle aux roues.

Réparation du maillon faible, avec Cyrille et Stéphane
On termine péniblement ce passage et on arrive sur la route touristique. Comme il est déjà 12h15, je quitte le groupe qui attend les retardataires et rentre sur Woippy. Retardataires que je croise, ils avaient changé de cap, en sortant du single boueux et pris la route. Je leur dit qu'il sont attendus plus haut sur la route à la hauteur de la tour Bismarck. Je pense qu'avec un coup de téléphone ils se seront retrouvés. Une bonne sortie avec d'excellents vététistes, pas trop de dénivelé mais avec de petites accélérations.
50 kilomètres en 3h17 et 500 mètres de dénivelé.

2 commentaires:

  1. Merci Pierre pour cette sortie,ce fût ma première sortie en groupe en 10 ans de pratique vtt,et on y fait de belles rencontres.

    RépondreSupprimer
  2. De rien Mr. Cadouille, ce fut un plaisir partagé, c'est vrai que les sorties en groupe à vtt ne sont pas courantes non plus pour moi...

    RépondreSupprimer