dimanche 5 octobre 2014

Cycliste du dimanche, Jean-Marc

J'ai rencontré Jean-Marc Birat grâce à Strava. Habitant Villeurbanne mais originaire de Semécourt (moselle), on a roulé une fois ensemble avec Alain Marigliano (précédent "cycliste du dimanche") en mai de cette année. La première chose qui saute aux yeux quand on roule avec Jean Marc, c'est son aptitude à grimper les bosses avec aisance. Ensuite c'est son don pour raconter des anecdotes tout en roulant sans être essoufflé dans l'ascension de ces bosses, moi à la peine,  je m'aperçois que je suis monté plus vite que si j'avais été seul porté par la voix de Jean-Marc ! 

Je m'appelle, Jean-Marc Birat, 36 ans, ingénieur en maitrise des risques industriels, Villeurbannais. Comme Vélos j'ai : un Cannondale Synapse Hi-mod Sram Red 2011, roues Xentis Squad 2.5. Pour les compétitions sur routes planes, Reynolds 66 mm.

 - Combien de kilomètres par an roules-tu ?
 Le volume est assez variable en fonction des objectifs. Je suis triathlète, donc le vélo n'est pas toujours le sport "cible". Mais dans le Triathlon  le vélo reste le sport central. Central, car il se situe toujours entre la Natation et la Course à pied, central, car c'est l'épreuve qui est la plus chronophage de notre triptyque sportif, central, car si l'on ne s'impose pas un volume conséquent de vélo dans notre préparation on ne peut pas courir à hauteur de notre potentiel réel en course à pied. En moyenne, je roule entre 5000 et 6000 kilomètres de vélo de course et 3000 kilomètres de vélotaf par an. En 2013, où l'objectif de l'année était cycliste avec le Milan-San-Remo amateur, j'ai roulé presque 10000km de vélo de course dans l'année.

 - Utilise-tu des sites web communautaires dédiés aux cyclistes pour mettre en ligne tes parcours ? J'utilise depuis 2012 Garmin Connect (via le Garmin 910 XT, mais depuis 2011 via le Garmin 500 et le 110). C'est un outil qui intègre de manière très complète tous les sports. J'utilise Strava depuis 2012. Je l'utilise surtout pour le Vélo. J'y entre maintenant mes entrainements en Course à pied. J'aimerais que l'application devienne performante sur la Natation pour y intégrer ces séances.
Milan San Remo, 2012

- Souvenirs d'enfances liés au sport ou au vélo ? 
J'ai pratiqué le vélo très jeune... Sans pédaler d'abord, sur le porte-bagages du vélo de mon père. A huit ans mon père m'a offert un vélo de course que j'ai utilisé jusqu'à ma 5 ème. Nous faisions des sorties de vingt kilomètres en moyenne. J'ai un souvenir précis de la première sortie que je considère comme "longue" lorsque j'étais en 6 ème ou 5 ème. Une sortie partant de Semécourt passant par Metz puis Gorze, retour par Sainte-Marie-aux-Chênes. 65 kilomètres en 4 heures. J'avais fini "ruiné". Après j'ai coupé les ponts avec le vélo... Jusqu'en 2008, lorsque j'ai commencé à faire du Triathlon, le vélo étant le dernier sport que j'ai pratiqué à l'époque, étant coureur d'origine, puis nageur.

 - As tu pratiqué un autre sport avant le vélo ? et pratiques-tu un sport en même temps que le vélo ? J'ai pratiqué beaucoup de sports. Je pense que le vélo a été le premier que j'ai pratiqué sur la durée. Je l'ai expliqué dans la question précédente. Quand j'étais enfant je n'ai pratiqué que deux sports en tant que licencié : le Foot et le Judo. C'était surtout lié au fait que je vivais à la campagne. En loisir, je me suis essayé au Tennis et au Basket. Je faisais aussi beaucoup de Tennis de table. A partir de 1992, pendant trois ou quatre ans, je suis devenu un mono-maniaque du Basket. Je passais au moins une heure par jour sur les "playground", hiver comme été, à "shooter" ou faire des "trois contre trois" avec des amis. Le week-end, je pouvais passer à trois ou quatre heures par jour. En été, cela pouvait basculer vers le cours de tennis du village, surtout pendant la période qui couvrait Rolland-Garros et Wimbledon. Lors de mon adolescence, j'ai pris une licence en Basket deux ans mais j'ai renoncé pour incompatibilité d'emploi du temps. J'ai été licencié en Tennis de table pendant trois ans de 2005 à 2008

 - A quel rythme pratiques-tu le vélo ? (et l'autre sport)
Je suis triathlète donc j'essaie d'équilibrer les disciplines en fonction de mes sensations physiques et mes objectifs. A mes débuts en triathlon je pédalais hiver comme été. Depuis deux ans j'avoue qu'en hiver je ne pédale plus du tout. Quand les températures redeviennent clémentes, je commence par sortir samedi et dimanche, puis quand nous passons à l'heure d'été, je sors aussi souvent que possible après la journée de travail. Je rallonge aussi les sorties du week-end car j'aime les sorties longues de plus de 100 km. Pour préparer des objectifs précis je peux prendre une ou deux demi-journée de RTT pour faire une sortie longue.
Engadim Swim Run, 2014

















- Fais-tu de la compétition et si oui, fais-tu partie d'un club ?
 Je fais de la compétition en triathlon, licencié au sein de l'ASVEL triathlon (Association Sportive de Villeurbanne Eveil Lyonnais). La licence de Triathlon nous permet de faire de la compétition dans tous les sports encadrés par la fédération de Triathlon (Triathlon, Triathlon vert, Triathlon  des neiges, Duathlon et Aquathlon) et les fédérations d'athlétisme et de cyclisme. Je participe essentiellement à des triathlons, sur tous les formats S (750 mètres de Natation, 20 kilomètres de Vélo, 5 kilomètres de Course à pied), M (1500 mètres de Natation, 40 kilomètres de Vélo, 10 kilomètres de Course à pied), L (3000 mètres de Natation, 80 kilomètres de Vélo, 20 kilomètres de Course à pied, XL (4000 mètres de Natation, 120 kilomètres de Vélo, 30 kilomètres de Course à pied) ou XXL (3800 mètres de Natation, 180 kilomètres de Vélo, 42 kilomètres de Course à pied) mais aussi sur des compétitions de Course à pied ou de cyclisme.

 - Un moment fort vécu lors d'une randonnées, une course, un raid...
Il y en a eu trois moments très forts. Le premier fut l'arrivée sur le Triathlon L à Doussard à 2009 (au sud du lac d'Annecy ; 3  kilomètres de Natation, 80  kilomètres de Vélo et 20  kilomètres de Course à pied). J'avais totalement improvisé cette participation. J'étais dans ma deuxième année de Triathlon, la première en tant que licencié et je me lançais sur un format long sans aucun repère en terme de préparation. J'avais fait un début de saison d'apprentissage et j'avais vécu des déconvenues sur les formats dits "courts". Je me trouve face à un cadre exceptionnel avec une natation dans le lac d'Annecy, un vélo dans les Alpes et une course à pied sélective. A l'arrivée je suis submergé par l'émotion, à la fois liée au plaisir éprouvé tout au long de l'épreuve et à la fatigue.

Mon second grand souvenir vient du Milan-San-Remo amateur en 2012. Ce fut ma première cyclosportive. Je l'ai préparée avec beaucoup de rigueur et j'ai éprouvé un sentiment de plénitude unique à l'arrivée. Je suis arrivé très frais, malgré les 295 km courus à 36 km/h de moyenne. Un bonheur immense à l'arrivée et tout au long de la la préparation de la course.

Mon troisième souvenir, sans aucun doute le plus grand, l'Engadin Swinrun 2014. Une épreuve sur un format novateur, un enchaînement de secteurs de course à pied et de natation en autonomie matériel. Vous faites toute la course avec le même équipement, en Natation comme en Course à pied. 46 kilomètres de Course à pied avec 1500 mètres de dénivelés positifs et 6 kilomètres de Natation dans des lacs à 9°, tout ça entre 1800 mètres et 2500 mètres d'altitude. Cerise sur le gâteau, nous courons en binôme. Une expérience de partage unique avec mon coéquipier, dans un cadre d'une beauté indécente. Il y a eu des barrières horaires difficiles à passer, mon coéquipier qui a frôlé l'hypothermie, à l'arrivée une émotion immense.

Half Iron Man de Doussard, 2011
 - Tes points faibles, ce que tu voudrais améliorer.
Si je raisonne Triathlon, je vais dire la Natation. En Vélo, je voudrais être beaucoup plus puissant sur le plat, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion avec mon gabarit de poche (1,66 mètre).

 - Tes points forts ?
En Vélo, les bosses, les cols. Je suis un "poids plume " (60 kg en moyenne, 56 kg sur le triathlon de l'Alpe d'Huez). Mais ma spécialité reste la course à pied en triathlon (je ne fais plus de compétitions de course à pied Fédération Française d'Athlétisme). 

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu aimerais réaliser.
Liège-Bastogne-Liège, O-Till-O (60 kilomètres de course à pied, 10 kilomètres de natation course qui se déroule en Suisse), n'importe quel 10 kilomètres de Natation, le Tour du Mont Blanc Vélo.

 - En prenant de l'âge en quoi cela t'apporte-t-il de l'expérience dans ta pratique du Vélo ?
La gestion de l'effort, la planification de l'entrainement, savoir couper quand on sent la fatigue arriver, la gestion de la compétition.

- Comment aménages-tu tes temps d'entrainements avec ta vie professionnelle, familiale…?
Dans la mesure du possible, j'essaie de doubler mes entrainements en période de compétition, du printemps à l'automne, en tournant sur les différents sports en plaçant une séance le midi et une, soit le matin pour la Natation en Club à 7h, soit le soir, après le travail, pour le Vélo en été, ou la Course à pied. Je laisse un jour de repos total tous les 6 jours. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, ce planning idéal est souvent lissé.

Jean Marc anime un blog intéressant à découvrir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire