lundi 20 octobre 2014

Mes nouvelles roues Mavic Ksyrium Elite S

Après l'achat de mon Cannondale CAAD 10 en décembre 2013, je savais que j'avais acquis un bon vélo, cadre aluminium parmi les plus léger et performant dans sa catégorie, équipement correct en 105,  le point faible étant les roues Shimano RS 11, solides mais un peu lourdes : 1,9 kg (sans les pneus)
Donc j'ai attendu la fin de saison pour acquérir une paire de Ksyrium Elite (1,5 kg sans les pneus). Par la même occasion, un fouet à chaîne pour pouvoir faire le changement de cassette moi-même... (je ne suis pas un as de la mécanique).
Mavic à livré la paire avec ses pneus Yksion en 25 mm, pour le même prix et j'ai pas été déçu même si je m'étais habitué aux Continental GP 4000 S en 23 mm. Ces Yksyon ont la particularité d'avoir un "grip" différent pour le pneu arrière et le pneu avant. (voir le test sur Vélo 101).
Après un premier test court de 25 km comprenant l'ascension du Saint Quentin, en forçant dans la montée avec le 50x21 dans l'intention de battre mon record personnel du segment, une plus grande facilité dans les relances en danseuse ainsi qu'une sensation d'un meilleur "roulage", notamment dans les passages où la route est dégradée.
Le lendemain, lors de la sortie Vélo Sport Montigny, où là je vais puiser dans mes ressources pour parvenir à suivre sans trop décrocher les meilleurs du groupe dans les ascensions, j'ai de nouveau cette bonne surprise de ressentir au mieux les relances en danseuses.
Ce ne sont pas pas de grands bouleversements, ces petits "plus" me confortent dans ma pratique, ç'est cohérent avec ma logique d'amélioration dans ce sport exigeant physiquement, qui demande un minimum de confort technique, surtout quand on a plus vingt ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire