samedi 21 novembre 2015

Bilan 2015... des bonnes et des moins bonnes...

Cette année 2015 à été pleine de rebondissements inattendus, avec de bonnes surprises et d'autres plus désagréables avec l'envie, cette année, de passer aux grands parcours des cyclosportives, découverte en petit format l'année dernière.
Mon objectif fut bouleversé par une mauvaise chute, entraînant une luxation acromio calviculaire, et par la même occasion m'obligeant à une convalescence de 15 jours fin mai, au plus mauvais moment de l'année.
Heureusement que j'ai pu trouver d'autres sources de motivations pour pimenter ma deuxième partie de saison.

Donc en janvier, je m'entraîne avec l'idée de faire le grand parcours des 3 ballons, avec en guise de préparation, un mois avant la Route Verte. Pour me préparer à cette dernière, question rythme, je participe à une course Pass'cyclisme de 50 kilomètres, où je ne finis que dans le deuxième peloton néanmoins assez content de ma prestation.

Ensuite les sorties club m'aident considérablement à trouver le rythme, dont une qui me reste en mémoire où je met à profit, avec les copains, les bonnes sensations du moment. L'émulation est certaine, mon coeur monte haut en pulsation lors des sorties club, tandis que je m'applique à travailler force-vélocité et fractionné en solo sans oublier la récupération active. La Route Verte se déroule par une belle journée, avec vingt réprésentants du club, mes sensations d'après course sont mitigées.
Les meilleurs moment de 2015

Après la Guy Cividin est ma mésaventure, arrêt forcé, je ne peux plus prétendre à participer aux 3 Ballons.

En juillet, toujours avec le club, je participe à une belle sortie vosgienne qui me fait penser que la montagne est belle mais dure pour le cycliste que je suis, accompagné de gars de haut niveau...

Les vacances se prépare et au mois d'août je m'offre une "trilogie avignonaise" avec un mont Ventouxune belle sortie avec "les amis cyclistes d'Avignon" et une découverte de nouveaux territoires propices au vélo.

Je prépare doucement la cyclosportive la Charlie Gaul qui se déroule le 7 septembre, où je découvre le grand parcours particulièrement casse-patte d'où je ressort bien fatigué et avec un sentiment mitigé

Des projets de Gentlemen se profilent pour la fin de saison. Je n'ai jamais participé à ce genre d'épreuve et ça m'excite de me préparer pour des contres-la-montres de moins de 30 kilomètres en duo. Je dois faire équipe avec Martin Schiltz, mais il se casse la clavicule lors d'une chute à VTT.
Un autre copain, futur adhérent du club, Julien Stenger se propose. Pour une première, à Vigy, La Marcel Hocquaux, cela se passa au mieux pour notre duo.
Pour la seconde, la gentleman de Briey, avec un niveau plus relevé, on fit assez bonne figure.

Les sorties se succèdent en octobre/novembre profitant de la douceur. Les moyennes horaires augmentent par la même occasion dans le groupe loisir sportif/compétition. La fin de saison approchant, avec les mauvais jours, je commence à rouler moins et à fréquenter le groupe loisir un peu plus souvent mais avec un égal plaisir !

Pour finir ce bilan, je trouve que cette saison m'à révélée quelques possibilités encourageantes pour le futur. Les entrainements ciblés, seul et avec le club, ont eu un réel bénéfice, et la progression s'en est ressentie.
Je peux me projeter sereinement sur l'année 2016, ou l'objectif annoncé est l'étape du Tour entre Megève et Morzine, 150 kilomètres avec 3800 de dénivelé le 10 juillet, avec une belle représentativité du club, puisque nous serons une vingtaine. D'ici là je pense faire quelques courses FFC, La Route Verte, l'Alsacienne nouvelle cyclo dans les Vosges...
et place aussi à l'improvisation de dernière minute...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire