mercredi 12 août 2015

La société du Ventoux

Quelques nouvelles de mes pérégrinations dans le Vaucluse et dans le Gard, car je suis à Villeneuve-lés-Avignon, Gard, et j'ai programmé une sortie au Mont Ventoux.
Le Mont Ventoux et le Rhône

Je pars trés tôt à la fraîche, 6h15 du matin, le soleil est à peine levé, je file sur Avignon traverse le Rhône, et en suivant mon fidèle GPS je me dirige vers Carpentras en prenant bien soin d'emprunter les départementales. A cette heure il n'y que trés peu de circulation. Je me trompe deux ou trois fois d'itinéraire mais je retombe toujours sur ma route. A Carpentras, je vais sur Bédouin, la route commence à monter doucement et commence à croiser quelques congénéres à vélo.
Après environ 2h de route et 50 km, j'ai pris soin de rouler doucement, j'arrive à Bédouin et c'est la foire... des voitures partout, des cyclistes sortant leurs vélos de leur véhicules, des cyclistes qui commencent à emprunter la route du Mont Ventoux.
Sans m'arrêter je m'alimente et commence l'ascension en vélocité. Je me fait rattraper par deux allemands musclés qui montent assez vite alors qu'ils n'ont pas le physique de cyclistes. Je les suis de loin. Et là je commence à dépasser toute une représentation de la société sur le vélo. Des vététistes, des routards cyclotouristes, des gros, des maigres, des hommes, des femmes, des enfants, c'est impressionnant le nombre et la diversité de personnes qui escaladent le Ventoux. Il est 8h30 du matin.
Sommet du Ventoux

Et puis quelques coursiers, ceux là me dépassent... Après le virage de St Estèphe, les fameux passages à 9/10% en forêt, je suis heureux d'avoir mon 34x28, ça passe en douceur. Puis en sortant de la forêt, j'aperçois au loin un maillot marqué de "Lorraine", je le rattrape, à sa hauteur je lui demande d'où il vient. "De Montigny-lés-Metz !" Incroyable ! Ce monsieur membre du club de vélo de "Montigny Vélo Nature". Je lui dis que je suis du VS2M. On est tout surpris de se croiser ainsi. Je le quitte et accélère à 12 km/h pour tenter d'éloigner le nuage de mouches qui m'accompagne.
Je remarque des mères de familles arrêtées sur le bas-côté, qui attendent leurs maris avec l'appareil photo. Lorsque le mari paraît elles mitraillent le bonhomme. Quelle ambiance familiale !
Je continue ensuite à mon rythme et termine l'ascension sans forcer, heureusement qu'il n'y pas de vent.

Au sommet, c'est encore la foire, il y a du monde partout. La panneau affichant "Mont Ventoux" est squatté par tous les cyclistes ayant réussi leur ascension, pour la photo souvenir.
Je me contente d'acheter deux flacons de San Pélégrino bien fraîche et redescend aussitôt sur Malaucène.
La chaleur devient étouffante. Je revient à peu près par la même route qu'à l'aller, un peu refroidi par la circulation. Au total 147 km, 2000 de D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire