jeudi 6 août 2015

Une sortie en endurance est importante mais il ne faut pas en abuser

Ce matin 7h, départ devant la cathédrale de Metz, les bidons remplis d'eau bénites, à la fraîche, avec Natale Barreca qui à finit sont tour du Mont Blanc récemment et il y à cinq jours c'est offert un 365 kms ! et Julien Stenger sur le retour après plusieurs mois sans vélo, mais néanmoins bien affuté en vue de la cyclo "Les ballons Vosgiens" fin Août.
Nous quittons la ville par la "route de Strasbourg" et filons sur Pange.

Petites routes charmeuses toute en virages et petites bosses. Malheureusement dans Pange, nous découvrons que la route est barrée, des travaux sur le pont empêche le passage. Cela nous oblige à revoir notre parcours, qui je le précise, me fût inspiré par une sortie de Florent au mois de mars, en guise de préparation à Liège-Bastogne-Liège dont j'ai pris soin de contourner les grosses bosses car il avait fait 200 kms avec prêt de 3000 mètres de dénivelé. Nous n'en sommes pas là.
Route barrée à Pange, photo Natale Barreca

On revient sur nos pas et prenons une route de contournement, qui hélas emprunte la route de Sarrebrück, donc bien fréquentée par les poids lourds.
On finit après Faulquemont par rouler sur une départementale 910 et après le village de Many, la belle D70 qui va me rappeller tant de souvenirs d'enfances il y à 35 ans, lorsque je venais à vélo rendre visite à un copain dont les parents était pisciculteurs à l'étang de Bouligny. Des étangs, des monts, des villages, des forêts, cette route est vraiment agréable, un peu cassante, car sans cesse ponctuées de courtes bosses. On roule en direction de Delme, mon village d'enfance. On passe devant la maison de feu mes parents puis on remonte sur Tincry. Je conseille cette montée au dessus de Tincry qui révèle un joli point de vue sur la Côte de Delme.

Moi et Julien, photo Natale Barreca
A Moncheux débute l'ascension du flanc ouest de la côte de Delme. Puis on descend sur Nomeny où nous avons prévu une halte au 110 ème kilomètres.
A une terrasse de café on s'abreuve et on reprend des forces. On constate que l'allure (27 km/h) est un peu rapide, surtout pour moi, vu le dénivelé déjà pratiqué, 1100 mètres. La chaleur commence à devenir importante, 30°.
Julien et Natale

On repart moins vite dans les longues lignes droite après Nomeny.
La côte de Moivrons, 1,7 kms à 7 % commence à entamer ma relative fraîcheur physique. Au sommet, on décide d'allèger le fin de parcours en passant par Dieulouard et en longeant la vallée de la moselle. Je voulais faire un 200 kms, mais je sent que je me contenterai d'un 180 kms vu mon état de fatigue. Natale et Julien m'encouragent et m'offre leurs roues.

Julien à soif
Il fait maintenant 36°. On fait encore un arrêt au cimetière (ces lieux incongrus tant prisés des cyclistes par temps chaud) à Pagny-sur-moselle pour refaire le plein des bidons et s'asperger d'eau fraîche dans la nuque et sur les jambes. Boire l'eau des cimetières pour rester en vie ! Je vais retrouver enfin un peu d'énergie pour mieux finir dans les longues lignes droites qui nous mènent à Moulins.
On se sépare à la fin de la voie verte, mes deux anges gardiens vont aller au bout de leur 200 kms. Moi en arrivant à Woippy je totalise 181 kms et 1450 de D+, ça me suffit et n'ai aucun regret car je suis bien cuit.

Une sieste plus tard j'ai commencé ma récupération et je pense me programmer un petite sortie demain.


2 commentaires: