dimanche 11 octobre 2015

VS2M, à fond plein est !

Départ habituel piscine de Montigny, nous sommes huit, Arnaud Szevo, Bernard Viennot, Bernard Wirth, Natale Barreca, Jean Marc Henault et Jean Denis Becart qui nous accompagnera quelques kilomètres mais reviendra sur ses pas pour prendre en main le groupe loisir.
Il fait soleil voilé, 7°, vent d'est, le cuissard long est de sortie, et même pour ma part le cache-oreille et les gants. Comme ça fait deux fois que je n'ai pas participé aux sorties dominicales, je constate que l'habitude est prise de soigner la moyenne horaire au dessus de 30 km/h, vu la belle forme affichée par tous en cette fin de saison.
Bernard Wirth nous à préparé un parcours vers l'est de Metz pour éviter le marathon qui se déroule au même moment au Sud, Sud-est.
Bernard part d'un bon rythme. En traversant la ville, nous tombons sur le groupe du "Palais des Sport", qui s'était arrêté au feu. Nous saluons quelques membres du VS2M s'y trouvant, Pierre Wechsler, Olivier Corps, Corentin Florence...
Puis notre sortie se changea subitement en cyclosportive. Un peloton d'une vingtaine de coureur foncent sur la route de Saint Julien en direction de Vigy à 40 km/h !
On se tire la bourre vent de face,  durant une bonne dizaine de kilomètres puis à Ebersviller notre groupe continue sur Dalstein plein est. On ralenti un peu le rythme.
La route départementale est particulièrement agréable, et les noms des villages ont des noms typiques : Menskirch, Bibiche, Freistroff... Nous sommes en moselle-est sur des routes que je ne pratique pas souvent et ce n'est pas pour me déplaire.
Nous passons près de Bouzonville et c'est déjà la route du retour, vent de dos.
Après la montée de Piblange, 3 kms à 4%, nous organisons notre peloton en file montante / descendante pour contrer le vent latéral. On va filer ainsi durant vingt minutes entre 40 et 50 km/h, les cuisses ont chauffées. Exercice profitable car on a trop rarement l'occasion de le pratiquer.
On remarque les hommes en formes lorsqu'il s'agit d'escalader les bosses en force. Par exemple, nos "deux Bernards" nous ont fait des numéros chacun dans leur style.
Depuis trois semaines je n'avais plus fait de grosse sorties longues et en intensité. Mais la préparation des deux gentlemen m'ont fait le plus grand bien. J'arrive à suivre le groupe de tête beaucoup plus facilement.
On parvient à Metz avec un bon 32 km/h de moyenne pour environ 90 kilomètres parcourut.
Les copains se séparent, et comme il n'est que 11h, (c'est l'avantage de rouler vite), je continue sur Montigny avec Natale et Sylvain. Le marathon est encore bien actif. Nous prenons des portions du parcours pour retourner au parking de Montigny.
Là, Natale est au bord de la fringale, il faut dire que hier il a roulé encore plus vite sur une sortie de 70 kms en groupe.
On se dit qu'on va rallonger chacun de notre côté pour réaliser le Gran Fondo du mois d'octobre sur Strava et parvenir au 120 kilomètres. Lui rentre à Montois, moi sur Woippy.
Je vais me retrouver avec le vent de face pour finir, en revenant par la ZAC d'Augny.
Au total 122 kilomètres, 900 de D+ à 31,2 km/h de moyenne... Content !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire