dimanche 14 septembre 2014

Rando. Ronde de la Communauté des Communes du Warndt, Creutzwald

Arrivée à 7h45 à Creutzwald au bord du plan d'eau, temps nuageux, 14°, je choisi le cuissard court sans les manchettes.

Je retrouve Gérôme B. sympathique cyclo déjà croisé dans différentes sorties Vélo 101 Lorraine, les 3 ballons senior 2014 (il y finit 4ème des 50-59 ans, moi 33e) c'est un pur grimpeur extrêmement sympathique.

Il vit non loin de là et connaît la plupart des cyclos présents, il remarque qu'il y a pas mal de compétiteurs. C'est une rando avec un départ groupé à 8h30 en compagnie de deux parrains, 2 champions de triathlon, Benjamin Choquert et Christophe Rit, avec qui nous allons rouler.

J'ai l'occasion de rencontrer Remy Krause, l'un des organisateurs, qui est sur Strava le fameux site communautaire des cyclistes. Je l'avais dans ma liste d'amis et nous avons l'occasion de nous voir de visu.

L'autre particularité de cette rando est qu'une partie des frais d'inscription iront à l'association RESPIR'ACTION qui lutte contre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.
Des petits cadeaux aussi à l'inscription : Tee shirt ou clef USB, stylo, un sachet CarboMax, une plaque souvenir à fixer sur le vélo.
Petit plus motivant, six segments Strava jalonnent le parcours, six côtes, dont le meilleur grimpeur se verra offrir l'inscription à la prochaine ronde du Warndt en 2015 !

Nous partons d'un bon train à 32 km/h, en suivant Benjamin et Christophe. Je reste au côté de Gérôme. Première côte, le rythme s'accélère violemment, je suis dépassé par un bon nombre de cyclos, pulsations à 177, je plafonne à 17 km/h, je reste dans le gros du peloton, Gérôme est déjà devant. Au sommet, regroupement puis allure au train.
 Se sera à peu prêt comme ça durant toute la rando, un rythme en puissance dans les bosses et au train sur plat. On s'arrête au premier ravitaillement. 

Gérôme qui connaît parfaitement les routes que nous empruntons me donne quelques indications notamment au bas d'une descente avec en bas un virage serré que je n avais pas anticipé. J'échange aussi quelques mots avec Jean Denis B. tri-athlète de talent, qui est à l'origine d'un projet de club de vélo qui m intéresse au plus haut point. 
On roule ainsi sous un ciel clément, nuageux mais sec avec un petit vent tantôt de face tantôt de dos. La dernière bosse achève de scinder le peloton. Je lâche du terrain sans arriver à suivre les meilleurs, me retrouve seul un moment puis avec un gars, puis seul encore et enfin rejoint par quatre cyclos avec lesquels on se relaye les 10 derniers kilomètre à 40 km/h de moyenne pour rallier l'arrivée.
Ambiance de peloton, à gauche, Gérôme Borger,
à droite, Jean Denis Bécart qui se retourne
Photo : Rémi Krause

Aussitôt arrivé, un peu pressé par des obligations familiale, je me change à la voiture. Gérôme à la bonne idée du jour, me demander mon ticket de tombolas au cas où j'aurais de la chance, et comme il va rester jusqu au tirage...   J'ai beau lui dire que je gagne jamais aux loteries...
Il m'appelle une heure plus tard pour m'annoncer que j ai gagné le vtt Lapierre 29" ! Je suis fous de joie car j'adore rouler en VTT et j'ai toujours voulu tester un 29". Il est tellement sympa Gérôme qu'il me l' apporte le soir même car il doit aller à Metz. 

Quelques mots sur la rando. On apprécie "le-monsieur-en-quad" qui ouvre la route devant le peloton, ça rassure, ça permet de faire ralentir les voitures venant en sens inverse. Le fléchage est correct. Les ravitos sont bien garnis, et les bénévoles très accueillants.
J'irais sûrement l'année prochaine. Peut-être un parcours un peu plus long serait-il envisageable ? 
En tout cas l'idée des segments Strava est excellente.
Gérôme au ravitaillement























Lien de la rando : http://www.strava.com/activities/194310946






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire