samedi 7 février 2015

VS2M, soleil, froid, neige sur les bas côté et route sèche !

La route est sèche, je le souligne, car c'est du bonheur quand on fait du vélo de route !
La météo nous indique une température ressentie de -6° vers midi...
Ce samedi, on prévoit avec le club une sortie avec deux groupes. Le but pour le groupe 1 c'est de faire un Gran Fondo Strava de 100 kilomètres, le groupe 2, une sortie de 60 kilomètres, pour ceux qui sont en phase de reprise et d'autres qui veulent encore rouler demain matin. Jean Denis, est capitaine de route de ce groupe, moi de l'autre. Au départ, nous sommes quatorze.
On roule ensemble jusqu'à Saint Privat. Le but est d'aller au Nord de Metz pour se coltiner le vent du Nord-est à l'aller. Et puis comme nous roulons vers un haut plateau, au dessus de Lorry-lés-Metz, la neige est présente partout, sauf sur la route, décors splendide sur fond de ciel bleu, et d'un soleil radieux, nous avons l'impression d'être à la montagne au sport d'hiver ! Cela met de bonne humeur tout le monde. Arrivé à Saint Privat, les deux groupes de forment. Viennent avec moi, Florent, Arnaud (un nouveau venu qui va prendre une licence chez nous !), Natale, qui n'est pas sûr de nous accompagner jusqu'au bout, car il n'à pas de bonnes jambes, et un gars dont je ne me souviens plus du nom, nouveau lui aussi. Les autres continuent en direction de Gravelotte. Nous, on file encore vers le Nord, Roncourt, Montois, Sainte Marie, Saint Ail...
On se retrouve bien vite avec le vent dans le dos ce qui à pour effet de nous entraîner dans des relances sans retenues. La route n'est pas trop fréquentée et le décors est toujours aussi charmeur.
Vers Doncourt, Natale nous annonce qu'il va terminer seul à son rythme.
On continue vers Gorze. Là, le gars dont je ne sais plus le nom, nous dit qu'il rentre direct sur Metz car il est pressé.
On se retrouve à trois. La montée dans le village de Gorze est bien dure pour mes jambes. Flo et Arnaud passent devant jusqu'au croisement du lieu dit "Les Baraques". Le ryhme est assez soutenu depuis le départ et mes jambes commençent à se durcir.
Dans la vallée su Rupt de Mad, le vent est de nouveau de face, on souffre à tenir le 30 km/h jusqu'à
Novéant. Petite pause ravitaillement. Je mange deux barres d'un coup. On repart vers la côte d'Arry.
Là, Flo nous fait un numéro, avec une facilité déconcertante il s'envole seul dans la première rampes à 10 %. Arnaud et moi, on suit. Puis il me décroche et je finit seul sur le 34x25, à la peine, mais sans trop monter dans les pulsations, enfin je reste au seuil.
Dans la dernière partie de la montée, Flo à la bonté de revenir sur ses pas pour m'accompagner dans les derniers 600 mètres, ça fait du bien au moral.
Je grimpe mieux qu'il y a quelques temps et récupère bien des ascensions, mais j'ai encore du mal à hausser le rythme... je pèse encore 85 kilos, j'espère en perdre deux à trois d'ici le printemps ! Il y a un an je pesais quand même 90 kilos, j'ai passé un hivers studieux qui ne m'à pas fait prendre trop de poids...
On descend sur Lorry, puis dans mon parcours j'avais pris soin de prendre l'option plate au carrefour de Marieulles pour rentrer sur Montigny. Car sinon, après Marieulles, il y à une belle série de bosses successives qui cassent bien les pattes.
Au croisement suivant, Arnaud nous quitte et rentre par Fey. Comme samedi dernier on se retrouve Flo et moi en duo pour finir le parcours. Au final, pour moi, 124 kilomètres, 1000 de D+ à 28 km/h de moyenne, merci à Flo de m'avoir "supporté" dans les moments difficiles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire