dimanche 26 février 2017

Groupé sous le soleil

Encore un beau samedi propice aux échappées pour les rouleurs ayant des ailes.
Nous sommes un bon groupe d'une vingtaine de cyclos sur la route de Pont-à-Mousson sur de belles ligne droites.
Nous tournons tranquillement les jambes tout en discutant avant la terrible côte de Ste Geneviève.
On a le plaisir de voir Jean Denis Becart pour une de ses premières sortie vélo de l'année, qui nous laisse une impression de facilité déconcertante.
Matthieu Moïse, sur son "gravel bike", enchanté par son stage en Espagne. Et nous avons une pensée pour Christophe Staub, hospitalisé suite à une chute à vélo, il y a deux semaines, qui se remet doucement d'une fracture du bassin. Pas facile de rester cloîtrer à l'hôpital lorsqu'on pratique un sport de plein air.
Au bout de trente kilomètres, débute l'ascension de Ste Geneviève, une première pour moi : 1,6 km à 9% ! C'est une des côtes les plus dure de la région. J'y vais doucement sur le 34x25. Je sent que malgré mon surpoids, je tiens une bonne cadence. Le peloton s'éparpille. Le souffle court je vois le clocher du village qui annonce la fin. Je rejoins les premiers et reste un instant les coudes appuyés sur le guidon pour reprendre mon souffle. Finalement, ascension pas trop mal, où selon l'estimation de Strava j'ai tenu les 308 watts durant les 8'30'' du temps de montée. Bon test d'effort.
Au sommet de Sainte Geniève

Ensuite nous basculons dans la vallée. Puis après Eply Jean Denis nous laisse foncer jusqu'à Cheminot, segment de 4km avec quelques dos d'ânes qui permettent de relancer avec du braquet, surtout quand un léger vent de trois-quart arrière.
Pour rentrer, deux groupes se forment l'un qui coupe par Sillegny/ Marly, plus plat, l'autre par Bouxière-sous-Froidmont Marieulles Lorry plus vallonné. Je vais suive ce dernier en souffrant bien dans la petite côte de Bouxière. Ensuite le groupe va rester bien solidaire pour rentrer sans encombre jusqu'à Montigny. Une excellente sortie avec un bon groupe.


samedi 18 février 2017

Le soleil donne des ailes au sortir de l'hiver

Il n'en faut pas davantage pour un peloton de cycliste un samedi après midi ensoleillé. Ils deviennent tels des moustiques pris dans la lueur des phares de voiture... ils dansent devant l'astre suprême qui influence leur comportement.
Une sorte de folie les imprègne, ils ne sentent plus leurs jambes.
Nous avons, devant l'affluence au rendez-vous à Montigny, scindé le groupe "ambition". Un groupe "loisir" et un groupe "féminin" complète le tableau. Comme nous suivons le même parcours, nous allons tout au long de la sortie, jouer à "rattrappe-moi si tu peux" sans le vouloir.
Il suffit d'une pose pipi, d'une crevaison, pour qu'un groupe dépasse l'autre. Il est à remarqué que le groupe "loisir" à fait une sortie à 29km/h de moyenne ! Le groupe "ambition" pareil !
Une belle après midi qui met du baume au coeur après ces jours d'hiver froids et humides.
Tandis que certains se la coulent douce quelque part en Espagne... Nos meilleurs coureurs font leur stage annuel en ce moment même. Une pensée pour eux !

mercredi 8 février 2017

Reprise en douceur

Souvenir d'une sortie à VTT cet hiver...
Après cet hiver sibérien ou la température n'est que très rarement remontée au dessus de zéro, après le déluge, j'exagère, qui accompagna le dégel, la moselle trimballant de grosses plaques de glaces comme rarement j'en ai vu, après quelques rendez-vous raté avec mon vélo, pour cause de boulot, de mauvais temps ou tout simplement pas l'envie d'aller rouler, après toutes ces péripéties, je décide en ce mercredi après midi où exceptionnellement je suis en congé, de remonter sur la selle et de rouler sous un ciel menaçant mais avec un bon 2° quasi printannier, un petit vent d'est de 5 km/h, sur mes routes fétiches pour reprendre contact avec ce fameux "geste de pédalage" que je croyais avoir oublié depuis dix-sept jours sans rouler...
Voie Charles le Téméraire jusqu'à Moulins, vallée de Montvaux, vallée de Bronvaux, Charles le téméraire de nouveau jusqu'à Woippy plus une petite boucle avec deux fois la côte du cimetière.
Passé la première demi-heure où le cerveau se réhabitue à la cadence, je retrouve un semblant de plaisir à rouler calmement en essayant de ne pas dépasser les 80% de FC max, sauf dans quelques talus, comme des ponts d'autoroutes ou de chemin de fer.
J'ai trois kilogrammes sur la ceinture abdominale, qui témoigne de ma reprise du verre de rouge le soir et des sucreries diverses.
Le plaisir est néanmoins présent durant toute la sortie, car je veille à ne pas trop monter en pulsations.
J'ai bien fait de ne pas accompagner le groupe de copain qui est sorti un peu plus tôt car je sent que je l'aurais regretté.
En rentrant, j'ai le plaisir de croiser François Adam qui se faisait la boucle du triathlon de Woippy, en prévision de l'épreuve "entreprise" à laquelle il va participer en relai, avec un collègue à la natation et un autre à la course à pied. Ca me donne envie, je vais étudier la question, il me faut trouver deux collègues... Bon, il me reste aussi à aller chez   "Boire et manger" l'affaire culinaire que vient de monter François avec ses deux associés, mais ça, c'est une autre histoire !