samedi 6 février 2016

Instants de bonheur partagé sur la route...

Parfois, la météo nous réserve de belles surprises, comme ce 6 février, on savait depuis quelques temps que cette journée allait être radieuse, unique en son genre, après des jours de pluie et de vent. Presque 12°, un peu de vent du sud et une belle brochette de gars, au moins une quarantaine, se donnent rendez-vous cet après-midi à Montigny.
On prend le temps de se saluer et de retrouver tel ou tel visage. Je retrouve par exemple Martial Fraioli, qui, il faut le souligner, vient de Forbach en voiture pour venir s'entraîner avec nous. Il ne vient qu'avec le beau temps.

Le pont sous la voie ferrée à Montigny

Ce jour, parcours constellé de grosses bosses de la région : côte de Lorry, côte de Rozerieulle, croix Saint Clément (côté ouest), et côte d'Arry. Le thème de la sortie c'est mettre "la plaque" dans les ascensions et mouliner sur le plat. Jean Denis Becart part avec le groupe compétition, suivi par Alexandre Stenger et moi même avec le groupe sportif, tandis que Fabrice Boddaert prend le groupe loisir pour une boucle différente de la nôtre dans le sud messin.
Nous partons vers le nord de Metz, sur mes terres, et celle d'Alexandre, pour emprunter cette belle côte de Lorry, qui, prise depuis son début à Metz-Devant-Les-Ponts, constitue tout de même une montée par paliers, de 5,3 km à 3% de moyenne ce qui s'apparente presque à un petit col vosgien.
Alex Weber, Christophe et Philippe sur la route de Rezonville
Martial et moi, on joue le jeu en tournant les jambes à 50 tours par minutes en emmenant un braquet de 50x19 ce qui à pour effet de nous retrouver en queue de peloton, car les autres semblent avoir oublié le thème du jour... Qu'importe, on se fait plaisir en discutant tout en montant sur le plateau inondé de soleil,  après Lorry. On descend ensuite par la vallée de Montvaux sur Moulins, et se présente la côte de Rozérieulles où là, je vais tourner les jambes un peu plus vite.
A Gravelotte pause bidon pour quelques assoiffés.
Christophe Cartigny et Christophe Corneloup, le sosie de Fabrice
Boddaert...

Direction Rezonville et sa belle petite route qui mène à Gorze, bien exposée au vent de travers qui va fractionner notre groupe en plusieurs pelotons.
La Croix Saint Clément, se monte encore sur la plaque, comme un refrain entêtant, avec ce même vent de travers qui selon certains, va nous pousser dans le dernier raidar avant le sommet.
La descente sur Ancy et ses deux virages en épingle, dangereux, mais comme la route est sêche, ça passe.
Sur la route, rivc droite de la moselle qui mène au pont de Corny, nous roulons calmement avant d'aborder la côte d'Arry, juge de paix séculaire. J'avoue délaisser le grand plateau durant cette ascension pour retrouver un peu de vélocité. Nous sommes accompagné par Ghislain Peiffer qui passait par là, et qui redescendra par où il est venu faute de temps.

Philippe Kientzy, Arnaud André et Alex Weber
début le la Croix Saint Clément
On finit par un classique, Lorry Mardigny, Marieulles, Vezon, la route des vins de moselle, avec ses petits talus, vent de dos ça passe tout seul pour rentrer à Montigny, où nous rencontrons Jean Denis et une partie de son groupe qui viennent d'arriver ainsi qu'une partie du groupe loisir... le temps de papoter et on rentre en petit comité vers le nord de Metz, je raccompagne Alex jusqu'à chez lui et en profite pour refaire un petit bout de la côte où nous sommes passés il y à quelques heures.

Au total, 104 kilomètres en 3h46 et 1160 mètres de D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire