mardi 2 février 2016

Cette force invisible qui nous repousse dans nos retranchements

Ce jour du 1er février, je suis né il y a 53 ans, j'aurais voulu faire 53 kilomètres mais c'est pas assez... j'aurais voulu faire 530 kilomètres, mais c'est trop, alors je décide de faire une grosse sortie d'endurance d'au moins 110 kilomètres, avec du dénivelé, en compagnie de quelques copains du VS2M que j'ai averti par FB la veille.
Bernard, Salvatore, François

Je pars à 11h30 pour rouler une heure seul avant le rendez-vous de 12h40 au pied de la route touristique du Saint Quentin. Je ne peux m'empêcher de passer par le col de Lessy, la montée sur Lessy, et encore un petit morceau de Saint Quentin pour redescendre sur le lieu de rencontre.

S'y trouvent Bernard Viennot, Dominique Tozzo qui nous rejoindra plus tard, Salvatore Prati et François Adam. Ces deux derniers, ne feront qu'une boucle de 60 km car ils doivent être rentrés plus tôt. On part sur la route de Pont-à-Mousson face au vent, qui souffle en moyenne à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h venant du Sud-Ouest. Sous l'impulsion de Salvatore on se relaie toutes les trente secondes en s'efforçant de garder notre ligne pour ne pas trop se rabattre sur la droite lorsqu'on passe devant. Salva à raison de préciser ceci, car celui qui est devant permet au suivant de profiter de l'aspiration au maximum.
Bernard, devant le superbe viaduc après Waville
On roule ensemble jusqu'à Jaulny et son château. Je me souviens d'un jour d'été de canicule ou on venait là pour se baigner dans le Rupt de Mad.
François et Salva bifurquent pour faire une boucle et rentrer sur Metz. Bernard et moi on continue. Après Thiaucourt on va se prendre de belles rafales de vent de travers contre lesquelles on va batailler durant une dizaine de kilomètres sur la D904. On se relaie péniblement avec la crainte de dévier brusquement de notre trajectoire et embarquer l'autre, tant la force du souffle est puissante. On est souvent "planté" dans les petites bosses à 17 km/h.
pendant ce temps, certains travaillent

Mon gps m'indique de retourner en arrière depuis le départ je ne parviens pas à visualiser le parcours, heureusement que Bernard l'a en tête !
A Euvezin je crève de l'arrière, ça fait deux fois en quatre sorties ! Le temps de réparer, retirer le silex, regonfler, on repart vent de dos et enfin soulagés.

Avant Vieiville-en-Haye, on croise Dominique qui peinait vent de face lui aussi. On se retrouve à trois à foncer dans la descente sur Vandières. Je commence à avoir les jambes dures.
A Novéant on prend à gauche sur Gorze. Vent de travers un instant puis de nouveau dans le dos.
On remonte vers Rezonville, dans la bosse, je lâche un peu de terrain, incapable de suivre mes compagnons, qui vont ralentir à l'orée du bois. Je mange quelques abricots et ça repart.
Gravelotte, Vernéville, je suis déjà à 110 kilomètres. Je quitte mes compagnons à Chatel-saint-Germain pour rentrer par Scy-Chazelle.
Au final, j'arrive à Woippy avec 127 kilomètre en 4h47 et 1278 de D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire