Certains le font plusieurs fois par mois, comme s'ils allaient se brosser les dents, d'autres comme moi, sont plus besogneux. Faire une sortie de 130 kilomètres reste encore une chose pas facile à faire, surtout seul. Cela devient plus "digeste" à plusieurs.
Cette fois-ci c'est mon copains Bernard Wirth (dit le "gentleman de Vigy" suite à sa belle victoire dans cet exercice dimanche dernier en compagnie de Raymond Tesché) qui a accepté de m'accompagner dans cette tâche. Le temps passe plus vite à deux. Je vais par la même occasion lui donner l'opportunité de découvrir des routes qu'il ne connaissait pas encore, telle la terrible côte de Morey par Belleau.
Nous passons par le village de Clemery. Me revient en mémoire du fond de mon enfance lorsque je passais en voiture avec mes parents par Clemery devant le petit Vatican du Pape Clément XV, proclamé par Dieu lui même, disant de Paul VI le pape de l'époque qu'il était un usurpateur et que l'inspecteur des impôt était excommunié, faisant de Clément le débiteur de l'état à hauteur de 300 000 francs !
Mais revenons aux côtes.
En terme de côtes, Bernard est connu pour détester mouliner sur le petit plateau à 10 km/h dans les raidars.
Comme j'avais prévu la Butte de Mousson par le cimetière, 1 kilomètre à 13%, comme la chaleur commence à s'intensifier, je décidais d'alléger le parcours en ne la faisant pas, de même pour la côte de Sainte Geneviève par Loisy, 1,6 km à 6%...
A la place nous ne ferons que la côte de Landremont, 1 kilomètre à 9%. Donc je retrouve le sourire de Bernard.
Au sommet de Sainte Geneviève, nous faisons quelques photos en admirant le paysage.
Sommet de Sainte Geneviève |
Ensuite nous basculons dans la vallée de la moselle. Dans Pont-à-Mousson, Bernard s'aperçoit que sa tige de selle est baissé au point ou l'on dirait qu'il roule sur un vélo pour enfant. Dans "Pont' Am" on cherche un garage pour trouver des "clés Allen".
Dans un garage spécialisé dans le pneu, il trouve l'outil. Il resserre, mais comme la pièce qui maintient la tige est fendue, se sera provisoire. Il faudra commander chez "Canyon" une nouvelle pièce, car ces vélos ne se vendent que sur internet.
Nous fonçons vers Gorze, en retrouvant un peu trop de circulation à notre goût.
J'ai un peu de mal à hausser le rythme derrière Bernard qui affiche une belle forme. Disons que si je tiens bien les 30 km/h, lui est facile à 35 km/h...
A Gorze on remonte vers Rezonville, dernière côte. Puis Bernard dont la selle capricieuse lui joue des tours décide de rentrer par Gravelotte, tandis que je continue vers Vernéville.
Mes bidons sont secs. Je m'arrête dans la boulangerie d'Amanviller pour acheter deux Badoits au citron bien fraîches.
Et je bascule dans la vallée de Montvaux, elle aussi bien fraîche, pour rentrer par la voie verte le long de la moselle. Au total, 135 kilomètre pour 1080 mètres de dénivelé à 28,5 km/h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire