samedi 8 octobre 2016

Les courses du samedi en Allemagne

C'est pas souvent mais ça arrive. Sous l'impulsion de Natale Barreca nous décidons de faire une sortie d'endurance ce samedi, départ 10h et retour vers 15h pour un Gran Fondo de 120 km.
au départ, photo Natale Barreca

C'est pas souvent, mais quand ça arrive c'est chiant : Marc Bettoni en roulant sur le secteur pavé du centre-ville, casse la fixation de sa tige de selle de son tout nouveau vélo, impossible de resserer, même en passant à la sympatique "Maison du Vélo" sorte de garage associatif rue des Tanneurs à Metz.
Marc se voit obligé d'interrompre sa sortie et doit rentrer chez lui, la selle basse. C'est triste. Ca me rappelle la mésaventure de Bernard Wirth il y a quelques mois.
Nous continuons, sortons de la ville en direction de la frontière allemande qui est à une cinquantaine de kilomètre à l'est de Metz.

Loïc et Pierre sous l'averse

Nous avons le vent de face et en duo, nous prenons des relais à tour de rôle. Je discute avec Matthieu Diez nouveau venu, qui à prit une licence FFC chez nous, mais est également licencié à la FFTT, Fédération Française de Tennis de Table ! Pour situer son niveau, il est dans les meilleurs régionaux et il classé 20, les amateurs comprendront. Moi par exemple, lorsque j'étais licencié au SMEC METZ début des années 2000, j'étais au niveau départemental, classé 65. C'est pas le même monde !

pause pipi, photo Natale Barreca
Nous arrivons sur les jolies routes vallonnées qui mènent à Waldwisse et puis nous passons la frontière. Natale me fait aussitôt remarquer que le comportement des automobilistes allemands est plus respectueux envers les cyclistes, ce que nous constatons. Egalement, en allemagne, pas de ralentisseurs. Un véritable confort.
Nous arrivons à Rehling Sierbourg. Malgré une suite de panneaux annonçant quelque chose comme des travaux nous tombons sur une route barrée, le pont qui franchit la Nied est en réfection. Aucun de nous n'a su décripter la langue de Goethe nous prévenant de cette route barrée !

Alexandre, Loïc, Bernard, Matthieu et Alex
On s'arrête un instant pour se ravitailler, car il fait assez froid en roulant, et nous avons déjà essuyé une averse. Nous repartons par une sorte de piste cyclable et rattrapons notre parcours. Le vent est enfin de dos. La vitesse moyenne augmente. Mais sous l'impulsion de Natale, chacun prend soin de ne pas faire de brusque accélération, et de veiller à ce que le dernier ne soit largué.
Notre groupe est bien homogène. Repassé la frontière en France, nous nous relayons en file montante/descendante et rejoignons St Julien-les-Metz sans encombre. Là nous nous nous séparons. Je rentre avec Alexandre Stenger jusqu'au porte de Lorry et rentre sur Woippy.


1 commentaire: