Je suis heureux de faire partie de ce club parce que j'en ai connu les protagonistes avant de m'y inscrire, et j'ai cette belle impression de participer à une aventure partagée, qui va durer dans le temps.
En dépit des quelques quinquagénaires dont je fais parti, l'équipe est composée pour la plupart de trentenaires dynamiques qui porteront ce projet sur le long terme.
Le futur maillot du VS2M |
Certains encore, préfèrent les courses intenses et courtes de 100 kilomètres et ne supporteront pas de s'aligner sur une cyclosportive montagneuse au long cours comme les 3 Ballons master, la Marmotte ou l'Ardéchoise ...
L'important pour chacun est de trouver sa manière de rouler pour s'épanouir en compagnie d'autres cyclistes partageant la même passion pour le type d'effort choisi.
Peu importe son niveau de pratique, l'important est ailleurs. Il est dans l'esprit d'équipe. Faire des sorties à plusieurs permet de développer des capacités à rouler en peloton, ce "monstre" difforme composée de cyclistes, qui se distend lorsqu'il va vite, qui s'épaissit lorsqu'il ralenti, qui se modèle au gré du sens du vent, comme un vol d'oies sauvages volant dans le ciel en piaillant.
Je m'autorise ici, de citer cette pensée du célèbre coureur et directeur sportif français, feu Jean de Gribaldy (1922-1987) que les moins de vingt ne doivent pas connaître mais qui fera écho à Nacer Bouhanni, jeune coureur cycliste professionnel à la notoriété montante, qui pratique la boxe à ses heures perdues.
"Le cyclisme, c'est comme la boxe ; ce n'est pas un jeu. C'est un sport dur, terrible, impitoyable qui exige de très gros sacrifices. On joue au football, au tennis, au hockey mais on ne joue pas au cyclisme, encore moins à la boxe".
Un beau club, un beau maillot, de belles personnes, tout est réuni pour former un groupe de copains solidaires, avec des objectifs communs : prendre du plaisir, partager ses connaissances, s'améliorer en bénéficiant de l'émulation de groupe et devenir des hommes entiers, capables de rouler sur tous les terrains et par tous les temps, avec humour et bonne santé, pour répandre leur savoir, parvenir au point ultime où l'on peut se dire fiers d'avoir accompli ce parcours, afin de donner l'exemple le plus sincère aux jeunes générations de futurs cyclistes qui ne tarderont pas à rejoindre le club pour en prendre la relève.
Comme il est dit par les plus grands médecins que la pratique du vélo maintient le corps jeune (en référence à Robert Marchand), rendez-vous en 2064, pour les cinquante ans du Vélo Sport de Montigny-lés-Metz, on y battra quelques records de l'heure entre centenaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire