samedi 2 mai 2015

Un Mont Sec par un fort taux d'humidité

Samedi matin, une fois n'est pas coutume nous partons de la piscine de Montigny pour une sortie longue en guise de préparation ultime à La Route Verte qui se déroule dans six jours à Epinal dans les Vosges.
Au départ, photo Natale Barreca
Nous sommes treize au départ pour un parcours de 140 kilomètres avec environ 1300 mètres de dénivelé. Le temps est gris, pas de pluie mais on ressentira tout au long, une humidité refroidissante. Il fait 7/8 ° à 8h30. Certains ont le cuissard court mais la grande majorité on les jambières. On roule sur un bon rythme. Très vite, Arnaud a une crevaison, au niveau de l'ancienne base aérienne d'Augny. Je crois qu'il a battu le record de Jean-Marc pour la crevaison la plus rapide après le départ d'une sortie ! Il n'est pas moins rapide pour réparer. Arnaud est un ancien compétiteur durant sa jeunesse, qui a repris le vélo depuis peu et qui se destine à faire la Marmotte cette année. En tout cas Natale l'a bien gonflé... son pneu.
Arnaud et sa crevaison, photo P. Villemin

Nous repartons sous un ciel chargé. On suis la route de Lorry Mardigny jusqu'à Bouxière-sous-Froidmont, une belle route bosselée, casse-patte, qui nous permet d'avancer en cadence sans trop forcer. On file après Blenod dans "La petite Suisse Lorraine" où il y a quelques année se déroulait la fameuse Flêche Lorraine. Un paysage bucolique, petits ruisseaux serpentant dans les champs, des vallons successif... Malgré la grisaille le panorama est appaisant.
Jean Marc, Arnaud et Fabrice bifurquent pour rentrer plus tôt.
Parmi nous, des participants au Liège-Bastogne-Liège Challenge nous racontent leur péripéties. Bernard V. à fait le 153 kilomètres, tandis que Natale et Jean Marc, le 273 kilomètres. Ces deux derniers sont encore marqués physiquement, mais on se dit aussi que la veille, les quelques bières belges qu'ils se sont enfilés aux Frères Berthom à Metz n'y sont pas étrangères...

Arnaud A, 17 ans et Bernard V, 69 ans. Photo P.Villemin
Sur les recommandations de Jean-Denis, La côte de Martincourt s'escalade d'abord doucement puis de plus en vite, elle étire notre peloton sur plusieurs kilomètres.
Ensuite un segment en montagnes russe les bosses de la D3 Sud-Ouest, dont je suis content de mon temps.
Ensuite après quelques faux plats vent de face, on arrive au Mont Sec, où se trouve un mémorial de l'armée américaine qui fût active sur ce territoire en 1918. Nous montons chacun à notre rythme, les jambes commencent à être lourdes, je parviens à rester au contact, et à améliorer mon temps de montée, (ce n'est pas difficile car je ne suis passé qu'une fois auparavant sur ce segment). Florent malgré ses pneus de 30 mm et son "Gravel Bike" arrive le premier au sommet !
Au Mont Sec, une bande de jeunes, photo Natale Barreca
Natale a le temps de faire une photo, on se ravitaille car nous sommes au kilomètre 92. Il en reste une quarantaine pour rentrer sur Metz et il est déjà 11h30 ! Le retour est assez vallonné avec le segment Dampvitoux qui est squatté par les coureurs du Tour de France 2012 qui passa par là.
On finit par la Croix Saint Clément côté ouest qui achève bien les chevaux et dont Jean Denis à ravi le KOM il y a une semaine.
Arrivé au sommet, on se dit que notre Route Verte est bien préparée et que la semaine qui suit, servira à "faire de l'affutage" uniquement.

J'ai l'occasion de parler avec Laurent qui a la même allure que Gérôme B., un copain cycliste du club AS L'hirondelle qui est un excellent grimpeur, tout comme Laurent d'ailleurs.
Je découvre aussi que Bernard V. est plus vieux de trois ans que Bernard W., ce qui en fait notre doyen incontestable. Il affiche 69 ans. Inutile de dire que sur son vélo, (je ne l'ai vu qu'en cette situation), il ne les fait pas ! Avec Loïc et Arnaud A. qui ont 17 ans, nous avions un bel échantillon représentatif d'un peloton de cyclistes à travers les générations : de 17 à 69 ans !
Les uns et les autres se séparent à l'entrée de Metz, il est tard, plus de 13h30, pour une sortie du samedi il faut que ça reste une exception...
Eric et Jean-Marc,
hier soir, débat entre passionnés. Photo Natale Barreca

Au final, 153 kilomètres en 4h46 et 1284 de D+, 31 km/h de moyenne.

2 commentaires:

  1. Très sympa cette sortie! Ca donne envie de (re)déménager. L'esprit du groupe est vraiment excellent. Ca me change des triathlètes lyonnais auto centrés sur eux mêmes, ce qui rend quasi impossible ces sorties en groupes. J'ai fait des rencontres exceptionnelles à LBL puis aux Berthoms. Vous avez un grand président sur tous les plans en la personne de Jean-Denis.
    C'est assez étrange de se voir rouler dans tes vidéos. Déjà sur LBL, je me voyais pour la première fois en action. Je constate que je dodeline bcp ce qui est très mauvais pour l'aérodynamisme :-).
    Comme dirait l'ex première dame, merci pour ce moment :-D.
    A très bientôt
    JMB

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Marc pour ton avis. Le club t'es ouvert et tu es le bienvenu à nos sorties. Faudra peut-être que tu t'entraines plus pour nous suivre correctement ! (là je plaisante)

    RépondreSupprimer