vendredi 8 avril 2016

Au pays des Trois Frontières (Luxembourg, Allemagne, France)

Au programme ce vendredi, une sortie longue organisée par les copains du VS2M qui préparent Liège-Bastogne-Liège.
Un parcours préparé par Bernard Viennot, qui nous fait monter au Nord de Metz. Le temps est au soleil, même si il a gelé cette nuit, la température avoisine les 2°. Elle va monter tout au long de cette matinée. Et nous aussi...
Jo do passe le relai à Sebastien
Nous partons, Bernard Viennot, Dominique Tozzo, Christophe Staub, Jo Do et moi. Bernard imprime un tempo rapide sur la piste cyclable "Charles le Téméraire" jusqu'à Thionville. Sur la route Sebastien Liberatore nous rejoins. Les quarante premiers kilomètres sont "avalés" à prêt de 30 km/h de moyenne. 
Après Thionville, sur la route départementale qui mène au Luxembourg, quelques "petits coup de culs" ponctuent notre avancée. Après Mondorf les Bains connu pour son Casino, une première côte de 3,5 km à 3% de moyenne que nous escaladons assez vite.


Devant le Chateau de Rodemack
Ensuite belle descente et belle vue sur la vallée de la moselle, puis à Remich nous passons en Allemagne et de nouveau sur une piste cyclable qui longe la moselle.
Les pêcheurs allemands sont de sortie ce matin ! Nous passons derrière eux, tels de gros poissons.
A Sierck-les-Bains de nouveau deux petites côtes, sous le soleil radieux, ça commence à chauffer sous ma veste, car j'ai encore une laine polaire en dessous.
On fait une pause ravitaillement et réajustement de l'équipement, la grande question que nous nous posons est : retirer ou non ses gants, son bonnet ou son tour de cou. Je décide de ne retirer que mon coupe-vent.
Nous repartons.
Dans la bosse de Gondreville je vais lâcher un peu de terrain, je n'arrive plus à hausser le rythme. Depuis le 90e kilomètres je n'ai pas de sensations. Pas franchement fatigué, pas franchement en forme. Un entre-deux déroutant. Je me suis alimenté un peu tardivement au bout de 2h30 de roulage, c'est peut-être à cause de ça. Dans la côte de Hayes, 800 mètres à 8% je retrouve un regain d'énergie et parvient presque à rester dans les roues de Bernard et Dominique qui affichent une belle énergie.
Jo Do, Sebastien, Christophe, Dominique et Bernard
Au sommet, nous faisons une pause "photo" et nous nous séparons, Sebastien rentre sur Vigy, moi sur Woippy, les autres continuent vers Ogy, Laquenexy. A l'entrée de Metz je m'arrête à une station pour m'acheter une boisson sucrée car je n'ai plus rien. et je finis seul les vingt kilomètres restant.
Au total, 152 km en 5h18 et 1287 mètres de dénivelé, c'est ma plus grosse sortie de l'année et mes jambes s'en souviendront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire